Les nouvelles de Hé Patron!

Vous trouverez ici les nouvelles du Livre, les moments de rencontre avec les auteurs, et ce qu’on dit du livre dans les médias.

  • 📅 Jeudi 9 novembre 2023, 19h-20h30

    18h45 Ouverture des portes

    📍 Paris School of Economics (amphithéâtre Daniel Cohen), 48 Boulevard Jourdan, 75014 Paris

    A l’occasion de la parution de la BD Hé Patron, le World Inequality Lab organise une table-ronde à la Paris School of Economics le jeudi 9 novembre 2023 à 19h.

    L’événement est organisé en partenariat avec Alternatives Economiques et les éditions du Seuil et se tient dans le cadre des Débats de l’Egalité, un cycle de conférence organisé par le World Inequality Lab.

    L’événement se tiendra en présence des auteur.e.s :

    • Isabelle Ferreras, professeure à l’Université de Louvain
    • David ‘Cartoon Dave’ Hackett, dessinateur et illustrateur
    • Miranda Richmond Mouillot, auteure, artiste et traductrice diplômée en histoire et littérature française de Harvard

    Avec la participation de :

    • François Ruffin, député de la Somme (LFI,) réalisateur du documentaire “Merci Patron !

    La table-ronde sera animée par les co-organisateurs :

    • Thomas Piketty, directeur d’études à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales et professeur à Paris School of Economics
    • Christian Chavagneux, rédacteur en chef adjoint d’Alternatives Economiques
  • Le mercredi 8 novembre prochain, Isabelle Ferreras, autrice du livre “Hé Patron ! Pour une révolution dans l’entreprise” dialoguera avec Emmanuel Everarts de Velp, auteur de “Osons la coopération !”, autour de leur vision de l’entreprise.

    • 8 novembre 2023
    • 18:00 – 19:00 – 1h
    • Librairie UOPC – Avenue Gustave Demey 14-16 à 1160 Bruxelles (Auderghem)
  • « Quand on parle de démocratie, il est logique de vouloir s’adresser au plus grand nombre. La sociologue Isabelle Ferreras a donc préférer se lancer dans une bande dessinée plutôt qu’un ouvrage académique classique pour retourner dans tous les sens le concept de la démocratie en entreprise. Elle a mené ses réflexions avec une dizaine de confrères et consoeurs de part et d’autre de l’Atlantique, rebaptisée la Team Endicott (référence à l’un de leurs lieux de réunion à Boston).

    Nous en pointons quelques éléments en sa compagnie, à l’occasion de la publication de Hé patron ! aux éditions du Seuil. »…

    Le lien pour lire l’article en entier >>>

  • Dans l’Echo ce WE, un dossier de trois pages consacré à l’enjeu de la (absence de) démocratie dans l’entreprise à l’occasion de la parution de notre ouvrage collectif “Hé Patron !”

    … une bande dessinée copieuse et didactique. « Nous voulions toucher le grand public, ce pour quoi la littérature académique classique n’est pas la mieux positionnée. »

    …”Au cœur de l’ouvrage? La question de la démocratie en entreprise. Une association incongrue? Suivez le fil.
    L’entreprise n’est-elle pas l’antre de la sphère privée, là où s’arrête la portée de l’action publique? Au contraire. « Si l’on prend l’histoire au sérieux, avance Isabelle Ferreras, la meilleure définition sociologique que l’on puisse donner d’une grande entreprise, c’est une entité politique. » Avec comme exemple paroxystique les tentaculaires entreprises supranationales qui peuplent le vaste monde économique. Devenues des entités politiques à l’aune desquelles nos États font figure de nains. “Parce qu’elles gouvernent le présent, que ce soit via les algorithmes des réseaux sociaux ou la possibilité d’accorder, ou non, l’accès à des satellites dans le cadre d’une guerre.”

    …Gouvernent le présent, et façonnent l’avenir. En développant des intelligences artificielles. En poursuivant, comme si de rien n’était, l’exploitation des ressources. « Il faut se rendre compte que nous avons dépassé la sixième des neuf limites planétaires, pour entrer dans une zone d’incertitude totale. » De quoi déstabiliser les démocraties politiques, réduites à une « incapacité de gouverner » et auxquelles échappent les bases fiscales. « Comment se préoccuper du bien commun lorsque l’on a pour seul horizon le retour sur investissement pour le capital? »

    Un article de Benoit Mathieu dans l’Echo du 7 octobre 2023.

  • « À l’heure où les travailleurs sont exclus de tout processus décisionnel en entreprise, la sociologue du travail Isabelle Ferreras (UCLouvain) plaide, dans son dernier ouvrage, pour davantage de démocratie au sein de ces structures. »

    Un article de Céline Demelenne dans l’Avenir du 7 octobre 2023.

  • Isabelle Ferreras était l’invitée de Bertrand Henne pour mettre un moment d’histoire en perspective avec l’actualité.

    1987, les rois du monde sont à Wall Street décrypté à l’aide de la réalité d’aujourd’hui, c’est dans l’Histoire continue de la RTBF du 5 octobre 2023.

    L’émission est disponible sur toutes les plateformes.

  • Isabelle Ferreras était l’invitée du 1/4h Eco de la RTBF du 3 octobre 2023 pour parler de Hé Patron.

    Le 1/4h Eco – Hé patron ? Quand le statut de citoyen·ne s’arrête aux portes de l’entreprise. On en parle avec l’auteure du livre Isabelle Ferreras, présidente de l’Académie Royale de Belgique, maître de recherches au FNRS, professeure à l’UCLouvain

  • Le livre en vrai!

    Nous revenons de Paris où nous avons pu voir Hé Patron ! en « vrai » – un moment très émouvant. En 2015, avec Isabelle Ferreras, nous avons démarré un groupe de travail pour parler de la démocratisation de l’entreprise, cette boîte noire – et parfois cette bête noire – de la vie économique. Comment réussir à faire rentrer cette entité – trop longtemps considéré comme objet « privé » – dans la vie de nos démocraties ?
    Au bout de 8 ans de réflexions collectives, de travail intense, de collaboration ultra-constructive, nous sommes plus que ravi.e.s de voir cette BD démocratique naître pour contribuer à l’innovation démocratique.
    C’est un livre pour toute personne qui travaille – et ça parle de VOTRE travail !
    Disponible en ligne en prévente et en librairies le 29 septembre !  

  • “Cette BD pleine d’humour revendique son extravagance pour mieux nous mobiliser…”

    “Cet essai sur le monde du travail est l’un des plus ambitieux et des plus complets de la rentrée”

    Le magazine Management devance la sortie de “Hé Patron! Pour une révolution dans l’entreprise” 🙏